Faites designer
votre prochain voyage

    2,5 - 5K 5 - 10K 10 - 20K 20 - 30K > 30K

    Hoi An, une histoire de cosmopolitisme

    Hoi An se démarque dans le paysage vietnamien par son caractère pittoresque. Cité à la hauteur de son nom, qui signifie littéralement « se réunir dans la paix », elle promet aux voyageurs une balade romantique mémorable. Située au sud de Da Nang, cette ville au bord de l’eau s’étend le long de la rivière Thu Bon ; un superbe pont couvert de tuiles vernissées relie le quartier chinois au quartier japonais.

    Car c’est bien le cosmopolitisme de Hoi An qui lui confère son aura paisible. Carrefour commercial du 15ème siècle, la ville a su garder de son histoire un patrimoine architectural mondialement reconnu. Vous trouverez, le long de ses berges, 844 bâtiments classés au patrimoine de l’Unesco – tous issus de divers styles architecturaux. Il faut bien se souvenir qu’ici se croisaient les négociants de la Route de la soie. Ainsi, à l’architecture vietnamienne s’accordent des influences venues de Chine, du Japon et de France. Loin d’être chaotique, Hoi An se comprend par les principes du yin et du yang, ce même symbole que l’on retrouve peint sur les tuiles du pont couvert ! Mais intéressons-nous un instant à la spiritualité vietnamienne pour saisir toute la profondeur du message de Hoi An qui, après le coucher du soleil, se propage déjà parmi les ruelles illuminées de la ville …

    Le calme et la poésie d’une reconnexion spirituelle

    Ne soyez pas étonnés de voir flotter dans les airs des lampions colorés : il s’agit du rituel des lanternes ! Cette cérémonie de la Pleine Lune, profondément ancrée dans la tradition, est bien plus qu’une attraction touristique. C’est à la fois une célébration de la vie et un hommage aux ancêtres. Le lâcher de lanternes est une activité symbolique puissante, puisqu’elle incarne l’espoir, le renouveau et la prospérité, comme indiqué par le jaune, rouge, violet, bleu ou blanc – à chaque lampion, sa signification. Lors de la fête des lanternes, Hoi An se transforme en un théâtre de couleurs vives pour vous offrir une ambiance poétique inédite. Au fil de la rivière Thu Bon, les lumières des lanternes sur l’eau créent une atmosphère apaisante ; c’est une invitation à la méditation.

    Au-delà de sa beauté architecturale, Hoi An est aussi un lieu de ressourcement spirituel. Présente dans chaque recoin de la ville, la spiritualité vietnamienne se retrouve dans les temples et les pagodes qui ponctuent ses rues, mais également auprès de ses habitants qui continuent de pratiquer les rituels ancestraux. Dans ce décor enchanteur, le tourisme à Hoi An se transforme en une véritable aventure sensorielle pour un séjour bien-être dans un cadre idyllique.

    Un cadre idyllique et animé : visite du paysage d’Hoi An

    Vous trouverez de nombreuses activités autour de la rivière Thu Bon : embarquez pour une balade en barque, ou laissez-vous tenter par l’expérience de la navigation en panier tressés traditionnels. Cette croisière vous permettra d’explorer les environs de Hoi An où vous découvrirez le site archéologique My Son et le village de Cam Thanh et sa végétation luxuriante. Il vous est également possible de parcourir la splendide campagne de Hoi An à vélo, à travers ses rizières ; vous pourrez ainsi rejoindre les petits villages de pêcheurs alentours.

    Le centre historique de Hoi An regorge d’ateliers de fabrication pour apprendre l’artisanat local. Fabriquez votre propre lanterne à offrir, à moins que vous ne la conserviez pour voir se réaliser vos éventuels vœux et prières…Confectionnez un objet unique en bambou, ou votre masque traditionnel ; testez la sculpture sur bois, la poterie ou encore la maroquinerie. Ces produits sont aussi présents sur les étals du marché nocturne de Hoi An. En soirée, les rues s’animent pour le plus grand plaisir des noctambules. L’occasion de goûter les spécialités vietnamiennes ; banh mi, cao lau et gâteaux traditionnels vous attendent pour une explosion de saveurs à la lumière des lanternes et de leurs reflets sur la rivière.

    Laissez-vous séduire par le charme de Hoi An, « la ville des lanternes » : le temps semble se suspendre pour faire place à des moments magiques remplis d’émotions. Hoi An vous promet bien plus qu’un simple voyage : elle vous offre un rendez-vous avec son histoire, une immersion dans sa spiritualité et une célébration de la vie.

    Et vous, êtes-vous prêts à célébrer l’art de vivre vietnamien ?

    homme allongé sur buffre milieu des riziere hoi an vietnam vieille femme dos avec chapeau vietnamien regarde fleuve hoi an coucher de soleil
    femme agricole ramasse riz dans riziere tête baissée
    balade velo vieille ville hoi an nuit
    lanterne hoi an vietnam
    vue aérienne hoi an balade bateau traditionnel vietnam milieu palmeraie

    Le mot de notre travel designer

    Travel designer Contrastes Homme brun quarantenaire mer en fond, souriant,
    FLORENT

    Que vous soyez en quête d’une escapade romantique, d’un voyage intérieur ou simplement d’un lieu où la tradition et authenticité se rencontrent, Hoi An vous accueille avec chaleur. Chaque rue, chaque pont et chaque lanterne raconte une histoire, celle d’une ville qui a su préserver son âme et son patrimoine pour offrir aux voyageurs une expérience inoubliable.

    Experiences insolites
    • Atelier de fabrication de lanternes avec un artisan.
    • Cours de calligraphie ou de peinture vietnamienne.
    • Bain aux herbes médicinales dans une maison de thé.
    • Dîner privé dans une maison ancienne classée.
    Gastronomie locale
    • Cao Lau (nouilles uniques à l’eau de puits)
    • White rose dumplings (Banh Bao Vac)
    • Banh Xeo (crêpe croustillante à la crevette et aux herbes)
    • Com Ga (riz au poulet parfumé, façon Hoi An)
    Les incontournables

    Vieille ville de Hoi An — à l’aurore ou à la nuit tombée. Classée à l’UNESCO, c’est un enchantement de ruelles jaunes, temples chinois, façades coloniales et boutiques d’artisans. Allez-y dès 6h, quand les moines chantent et que les locaux ouvrent leurs échoppes en douceur ou vers 19h pour voir les lanternes allumées danser sur la rivière Thu Bồn.

    Expériences similaires

    Asie Centrale

    Sur les traces de la Route de la Soie

    temple or Nepal

    Népal

    Une reconnexion a soi dans l'Himalaya

    femme girafe long cou avec colliers

    Thaïlande du Nord

    À la rencontre des femmes girafes, entre respect et émerveillement

    “La beauté de la région des lacs de Mývatn et de les aurores m’ont coupé le souffle.”

    Francois G

    “La réalité est parfois plus forte encore
    que la fiction, surtout au cœur des dunes du Sahara.”

    Lorem ipsum

    Des scénarios qui n’attendent plus que vous

    photo savane Kenya brousse et fond Kilimandjaro

    La Tanzanie

    L’Appel du Kilimandjaro, là où commence l’aventure

    Norvège

    Sous le Soleil de Minuit, une Aventure sans Fin

    Raja Ampat

    Plongée dans un paradis oublié
    Photo village des Pouilles maison blanche et toits typiques ruelle pavée pots de fleurs

    Italie

    Road-trip au cœur des Pouilles
    femme girafe long cou avec colliers

    Thaïlande du Nord

    À la rencontre des femmes girafes, entre respect et émerveillement

    Faites designer votre voyage

    Contactez-nous
    160
    Destinations
    Assistance
    24/7
    +850
    Partenaires
    +8000
    Clients